--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

30/05/2018

DIY "FANION À SUSPENDRE AVEC FLEURS EN FEUTRINE" #SDFXLPE

diy fanion à suspendre avec fleurs en feutrine


Hello à tous ! Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici sur le blog. En effet, comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, j'étais à Paris une bonne partie du mois de Mai pour une formation. Les journées étaient très chargées et j'ai préféré faire une pause afin de me concentrer sur les cours que j'ai reçus. Cela me permet aujourd'hui de revenir sur Sirop de Fraise avec le plein d'articles, de projets et de DIY pour vous...

J'avais hâte de vous poster ce nouveau tutoriel que j'ai mis longtemps à imaginer. Je voulais partir sur la customisation d'une bannière (ou drapeau ou fanion, appelez-le comme vous voulez) mais j'avais envie de faire quelque chose d'original. Je ne sais pas si le pari est réussi mais en tout cas, j'ai adoré vous le préparer.
J'ai essayé d'en faire un tutoriel simple, avec des fleurs en feutrine et un message au feutre. 
Que vous soyez débutantes ou averties, ce DIY est tout à fait accessible ! C'est à vous de jouer ;-)

matériel diy bannière fanion fleurs feutrine






 LE MATÉRIEL CHEZ LA PETITE ÉPICERIE 

du fil à broder (ici 2 coloris, jaune et rose)
une paire de ciseaux, un crayon de papier
une règle
des feuilles de feutrine (ici jaune, vert, rose clair et fushia)
des feuilles de papier A4 classique
une bande de papier (un marque page par exemple)

Commencez par imprimer le gabarit pour le message : je télécharge et j'imprime !

Étape 1 DIY bannière fanion fleurs en feutrine


ÉTAPE 1 : Après avoir imprimé le gabarit que je vous propose de télécharger ci-dessus, coloriez au dos de la feuille, sur les lettres que vous voyez en transparence. Inutile d'être très précise, l'important est de colorier sur tout le tracé des lettres et ce, en appuyant bien fort (sans trouer votre papier non plus) !

Étape 2 DIY bannière fanion fleurs feutrine


ÉTAPE 2 : Retournez votre feuille A4 côté écriture et positionnez-la sur votre bannière en tissu. Attention à bien la placer sur votre bannière. N'hésitez pas à utiliser la règle pour mesurer l'espace sur la gauche et la droite par exemple. Je vous conseille ensuite de maintenir votre feuille à l'aide de masking tape par exemple. Ensuite, repassez sur le contour des lettres à l'aide de votre crayon de papier en appuyant bien fort. C'est le principe du calque. Ce que vous avez colorié en étape 1 va apparaître sur le tissu au fur et à mesure que vous repasserez sur le contour des lettres.

Etape 3 DIY bannière fanion fleurs feutrine


ÉTAPE 3 : Maintenant que vos contours sont reproduits sur le tissu, repassez dessus à l'aide du marqueur noir spécial tissu. Ensuite, coloriez l'intérieur de vos lettres. Il sera utile de repasser parfois plusieurs fois à certains endroits car le tissu n'est pas lisse. Armez-vous de patience, cette étape est assez longue mais indispensable pour que votre message soit bien uniforme.




ÉTAPE 4 : LES GLANDS / POMPONS
J'ai préparé un gif pour que vous puissiez bien comprendre la façon de confectionner vos petits glands/pompons ci-dessus.
1 - Enroulez autour de votre marque-page (ou morceau de papier, carton...) votre fil. Plus vous ferez de tours, plus le pompon sera "épais". Plus votre papier sera large, plus votre pompon sera grand. 
2 - Coupez un morceau de fil et nouez-le à l'une des extrémités.
3 - Enlevez le carton/marque-page/papier. Coupez un morceau de fil et nouez-le autour du pompon, proche de l'extrémité où vous avez précédemment maintenu vos fils.
4 - Enfin, coupez les fils à l'extrémité opposée pour former le gland/pompon
Pour ce DIY, il vous faudra 7 pompons. Astuce : pour le pompon du milieu, j'ai fait un mélange de fil rose et jaune afin d'avoir un gland "bi-goût" ;-)










ÉTAPE 5 : Positionnez votre fanion à plat, sur l'envers, et placez ensuite vos 7 pompons. Pour un meilleur rendu, je n'ai pas laissé dépasser le fil du gland mais vous pouvez aussi faire légèrement pendre si cela vous plaît. A l'aide du pistolet à colle, collez chacun des pompons, un par un. Déposez un bon point de colle sur le fanion et placez vos pompons en appuyant. Attention à ne pas vous brûler ! 




ÉTAPE 6 : Il est maintenant temps  de confectionner les différentes fleurs et le feuillage. Pour commencer, dans la feutrine verte, découpez différentes tailles de feuilles. Vous pouvez aussi varier les formes. Pas de gabarit nécessaire et si vraiment, nous ne savez pas comment vous y prendre, tracez d'abord sur la feutrine avant de découper...

diy fleurs en feutrine

ÉTAPE 7 : FLEURS 1
1 - Découpez différentes tailles de rectangles dans la feutrine (ici rose clair et jaune). Plus le rectangle sera large, plus votre fleur sera en relief. Plus le rectangle sera long, plus votre fleur sera grosse.
2 - Pliez vos rectangles en deux, dans le sens de la longueur, et faites des entailles à espaces réguliers.
3 - Encollez tout le long du rectangle.
4 - Pliez le rectangle en deux et appuyez bien pour que la colle prenne.
5 - Encollez de nouveau tout le long.
6 - Enroulez le morceau de feutrine sur lui-même pour créer la fleur.

diy fleur en feutrine spirale


ÉTAPE 8 : FLEURS 2
1 - Découpez des spirales dans votre feutrine (ici rose clair). Plus la spirale sera grande, plus la fleur le sera aussi.
2 - Enroulez la spirale sur elle-même en commençant par le centre.
3 - Encollez l'arrière de la fleur pour la faire tenir. 

diy fleurs en feutrine avec pétales


ÉTAPE 9 : FLEURS 3
1 - Découpez un rectangle de feutrine noire et réalisez des franges. Plus le rectangle sera long et plus le centre de votre fleur sera gros. Encollez ensuite toute la longueur et enroulez le rectangle sur lui-même pour réaliser le coeur de votre future fleur.
2 - Découpez une rectangle de feutrine fushia : plus il sera large, plus vos pétales seront grands et plus il sera long, plus vos pétales seront nombreux. Attention, je vous conseille de ne pas dépasser 10 cm de long.
3 - Découpez des pointes sur la longueur du rectangle à espaces réguliers. Ne cherchez pas spécialement une régularité dans vos pointes, au contraire, cela fera plus "réel".
4 - Encollez votre rectangle sur toute la longueur.
5 - Placez le coeur de la fleur à une extrémité et enroulez le rectangle fushia tout autour pour créer la fleur.

diy facile fleur en feutrine pétales


ÉTAPE 10 : FLEURS 4
1 - Découpez 6 pétales dans la feutrine rose et faire de petites vagues à l'extrémité de ceux-ci. Cela donnera un effet de "vraie fleur". Ici, mes pétales font 4 cm de diamètre au plus large mais vous pouvez adapter et varier selon vos envies. Les fleurs seront alors de différentes tailles.
2 - Entaillez la partie pointue de chaque pétale et collez les deux pointes l'une sur l'autre. 
3 - Utilisez l'une des fleurs réalisées en étape 7 (Fleur 1) pour constituer le coeur de la future fleur.
4 - Encollez chaque pétale et placez-les au fur et à mesure autour du centre pour donner vie à la fleur.
Astuce : pour varier le style de fleur, vous pouvez aussi découper simplement un rond de feutrine noir pour faire le coeur comme ci-dessus avec ma fleur jaune et noir.

tutoriel fleurs en feutrine


ÉTAPE 11 : Positionnez les fleurs et le feuillage selon vos goûts, en haut de votre bannière en tissu. Une fois que vous êtes bien OK pour la disposition, vous pouvez alors coller chaque élément.
Voilà, vous avez désormais terminé la customisation ! BRAVO !






Que pensez-vous de ce DIY ?
Merci à La Petite Épicerie pour sa complicité


Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.
signatureb

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci pour vos petits mots !