--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

16/04/2018

DIY " BOUCLES D'OREILLES EN PÂTE CERNIT" #SDFXLPE

Hello ! J'avais hâte de vous retrouver aujourd'hui sur le blog pour ce DIY. Cela fait longtemps que je vous en parle et le prépare mais voici enfin mon DIY des boucles d'oreilles en pâte Cernit.
Je ne suis pas une grande fan de la pâte auto-durcissante que j'ai pourtant testée lorsque j'étais ado mais il est vrai qu'on peut faire de jolies réalisations tant avec la Fimo que la Cernit.
De mon côté, j'avais très envie de réaliser des boucles d'oreilles printanières...
J'ai réalisé 3 modèles avec la pâte Cernit et j'espère qu'elles vous plairont.

LA PÂTE CERNIT

La Pâte Cernit est une pâte polymère à modeler qui passe au four à 130° pendant 30 minutes, les teintes sont alors plus foncées après la cuisson. Elle est très souple et modelable comme on le souhaite pour un rendu "effet porcelaine". Elle est garantie sans phtalates. Toutes les pâtes Cernit sont miscibles entre elles, c'est-à-dire que vous pourrez mélanger les couleurs à l'infini pour en recréer d'autres.

matériel diy boucles d'oreilles pâte cernit
 LE MATÉRIEL CHEZ LA PETITE ÉPICERIE 

un four pour cuire vos réalisations, du papier cuisson et un cure-dent,
un pinceau pour étaler le vernis

étape 1 DIY boucles d'oreilles pâte cernit



ÉTAPE 1 : Prenez un morceau de pâte cernit et malaxez-le du bout des doigts. Votre pâte sera ainsi plus simple à modeler. Réalisez cela pour chacune de vos pâtes, dans chaque coloris.

étape 2 DIY boucles d'oreilles pâte cernit


ÉTAPE 2
: À l'aide du rouleau transparent, étalez votre pâte. Gardez une épaisseur de 4mm à peu près. Si votre pâte est trop fine, vous ne pourrez pas la modeler et elle sera trop fragile. À l'inverse, si elle est trop épaisse, le rendu risque d'être trop grossier et vous aurez du mal à monter vos anneaux pour en faire des boucles d'oreilles.

étape 3 DIY boucles d'oreilles pâte cernit
ÉTAPE 3 : À l'aide des emporte-pièces, créez maintenant les formes souhaitées pour vos boucles d'oreilles. Ici, j'ai choisi de faire des coeurs, des demi-cercles, des rectangles... Astuce : pour les petits cercles, j'ai utilisé un bouchon de stylo car je n'avais pas d'emporte-pièce assez petit.

étape 4 DIY boucles d'oreilles pâte cernit

étape 4 DIY boucles d'oreilles en pâte cernit


ÉTAPE 4 : Il est désormais temps de façonner les boucles d'oreilles. 
> Pour les coeurs, j'ai choisi de faire un effet "terrazzo" avec de la Cernit blanche. Pour cela, découpez de petits morceaux à l'aide du cutter scalpel et déposez-les sur vos boucles d'oreilles.
Pour les autres boucles d'oreilles, réalisez de "petits boudins" fins en roulant la pâte entre les paumes de vos mains. Placez quelques morceaux de ces petits boudins sur vos demi-cercles.
Pour les petits cercles, j'ai utilisé le cure-dent afin de faire un effet "poinçonné".

ÉTAPE 5 : Afin de lisser vos créations, repassez votre rouleau transparent pour ré-étaler la pâte. Attention, n'appuyez pas trop fort pour ne pas la rendre trop fine. L'idée est principalement de lisser votre pâte après avoir ajouté votre effet terrazzo et vos boudins de Cernit blanche afin que tout soit au même niveau.

étape 6 DIY boucles d'oreilles pâte cernit
ÉTAPE 6 : A l'aide du cure-dent, percez les boucles d'oreilles à l'endroit où vous souhaitez placer vos anneaux. Il est important de réaliser ces trous avant le passage au four. Ne percez par trop loin du bord de chaque morceau (j'ai ici utilisé des anneaux de 10 cm pour joindre les différents morceaux) ni trop près pour que la boucle d'oreille ne soit pas trop fragile.
PASSAGE AU FOUR > Pour faire cuire votre pâte Cernit, placez vos morceaux (les coeurs, les cercles...) sur du papier cuisson et enfournez. Attention, référez-vous bien à ce qui est indiqué sur votre pâte polymère.

Pour la Cernit, c'est max 30 min entre 110 et 130°C.






ÉTAPE 7: Une fois votre pâte sortie du four et refroidie, vernissez chaque morceau de vos boucles d'oreilles avec le vernis brillant et un pinceau. Vous pouvez même passer 2 couches en respectant bien les temps de séchage indiqués sur votre flacon de vernis.


étape 8 DIY boucles d'oreilles pâte cernit



étape 8 DIY boucles d'oreilles en pâte cernit
ÉTAPE 8 : Lorsque le vernis de vos boucles d'oreilles est bien sec, vous pouvez passer à l'assemblage. Ouvrez vos anneaux comme indiqué sur la première photo ci-dessus, à l'aide de votre pince. C'est la méthode la plus efficace afin de ne pas abîmer l'anneau et vous assurer qu'il soit solide et maintienne bien votre boucle d'oreille. Pour refermer l'anneau, utilisez votre pince, au niveau de la partie plate.

étape 9 DIY boucles d'oreilles pâte cernit
ÉTAPE 9 : Vous pouvez maintenant fixer les puces d'oreilles à vos boucles d'oreilles à l'aide de la colle à fixation rapide. J'ai pour ma part utilisé la colle Sader qui est très efficace pour ce genre de réalisations. Laissez sécher en suivant les instructions de la colle utilisée et vous pouvez désormais porter vos jolies boucles d'oreilles en pâte polymère.

diy facile boucles d'oreilles pâte cernit

tutoriel boucles d'oreilles pâte cernit
diy boucles d'oreilles pâte fimo



tutoriel facile boucles d'oreilles pâte cernit
tutoriel boucles d'oreilles coeur pâte cernit
diy boucles d'oreilles coeur pâte fimo

diy boucles d'oreilles breloques pâte cernitdiy facile boucles d'oreilles breloques pâte cernit

diy boucles d'oreilles breloques pâte fimo


Que pensez-vous de ce DIY ?
Merci à La Petite Épicerie pour sa complicité


Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.
signatureb

14 commentaires :

  1. J'adore ce type de créations ! J'ai pendant longtemps fait de la pâte fimo aussi et j'adore !
    Les tiennes sont très jolies, bravo !
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ton message me fait super plaisir ! :)

      Supprimer
  2. Hello :) ! Oh c'est très sympa ces petites créations ! Je ne connaissais pas cette pâte Cernit mais ça à l'air super à travailler ! Merci pour la découverte ! À très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ravie de ton passage ici ! Oui c'est top la Cernit :-)

      Supprimer
  3. Elles sont super chouettes ♥ je suis fan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie qu'elles te plaisent :)

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Vraiment sympa ce DIY, une amie de blog est fan de DIY mais moi j'avoue ne savoir rien faire avec mes doigts :p
    En tout cas je trouve ça beaucoup trop mignon alors pourquoi ne pas tenter ! Surtout les coeurs j'avoue avoir une préférence pour les coeurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Mais si, je suis certaine que tu pourrais être épatée par ce qu'il est possible de faire même quand on pense ne pas être "douée" de ses 10 doigts ;-)
      Je remarque effectivement que la préférence va pour les coeurs... :-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
  6. elles sont vraiment très jolies tes BO très tendances bravo et merci du pas a pas biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie qu'elles te plaisent ;-)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la dernière paire avec les trois petits cercles Mint :)

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont jolies ces boucles d'oreilles. Ce n'est pas une technique et une matière que je connais, je n'ai jamais pratiqué et ton tuto donne envie d'essayer. On peut vraiment s'amuser à créer une paire unique. J'ai bien envie de tester ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !