--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

21/07/2015

DIY "Joli coussin et petits pompons"

diy couture facile coussin à pompons

Jamais un jour je n'aurais cru vous parler couture. COUTURE ! 

Quand j'étais petite, ma grand-mère a bien essayé à plusieurs reprises de m'apprendre à tricoter... en vain. J'arrivais à monter des mailles mais j'étais bien trop impatiente pour pouvoir m'y mettre plus de 10 minutes. Il fallait que le pull soit fait, tout de suite! Sauf que tricoter un pull, ça ne se fait pas en 10 minutes. Dommage...

Aujourd'hui, j'ai un peu changé (heureusement) : je suis plus patiente (mais l'impatience est restée, on ne me changera pas) et surtout j'aime de plus en plus créer, coudre, peindre... VIVE LE DIY !


Depuis que je tiens ce blog et encore plus depuis que je poste des DIY, j'ai très envie de me mettre à la couture. Si les autres y arrivent, pourquoi pas moi? Sans grande conviction, ma mère m'a donc offert une machine à coudre pour mon anniversaire. Je sais qu'elle était persuadée que c'était un caprice de (grande) enfant. MAIS NON. Je m'y suis mise et je crois même qu'elle est un peu épatée. Et ouais Maman!

Vous comprenez donc pourquoi poster un DIY Couture me fait plutôt rire, là derrière mon écran. Je vous l'accorde, c'est niveau débutant mais c'est un début non? J'ai trop parlé, à vous de jouer maintenant!


 matériel diy couture coussin à glands


- MATÉRIEL NÉCESSAIRE -
4 glands - A little mercerie (-10% code "AYMIE")
mètre ruban - Les soeurs Grene
ciseaux
2 bobines de fil 
(une de la même couleur que votre tissu, l'autre de la même couleur que vos glands)
crayon de papier ou craie textile
machine à coudre (la mienne est une Elna)

Vous pouvez évidemment choisir le tissu que vous voulez et donc les couleurs de fils qui vont avec ;-)


diy couture coussin à pompons étape 1

Repassez tout d'abord votre tissu pour enlever les éventuels plis. Coupez ensuite votre tissu à la taille voulue : ici, j'ai coupé 2 carrés de 45cm de côté. Coupez également la petite boucle de vos 4 glands  à ras (ou pompons, appelez-les comme vous voulez^^).


diy couture coussin à pompons/glands étape 2

Disposez vos 2 carrés de tissu endroit contre endroit et épinglez. Marquez une ouverture avec 2 épingles, elle servira à retourner le coussin et le remplir de ouate...


diy couture coussin à pompons étape 3

Piquez à la machine tout autour de votre coussin en prenant bien soin de laisser une ouverture. Pour le point, c'est un point basique mais réglez plutôt votre machine sur un point assez serré. Coupez ensuite vos 4 coins comme sur la photo.


diy couture coussin glands étape 4

Retournez votre coussin par l'ouverture prévue à cet effet. Utilisez une aiguille à tricoter, si vous le souhaitez, pour bien former les coins. Remplissez-le correctement de ouate pour lui donner une jolie forme...soyez bien généreuse! Fermez votre coussin à la main, avec un point invisible OU piquez à la machine avec un point serré.


diy couture coussin à glands étape 5 Il est maintenant temps de coudre vos glands à la main. Piquez d'abord le coin de votre coussin, ressortez l'aiguille et piquez dans votre gland puis de nouveau dans le coin du coussin. Réalisez l'opération de façon à ce que le gland soit bien maintenu. Terminez par un noeud. La photo vous parlera peut-être un peu plus que mes explications ;-)diy couture coussin à pompons tutoriel facile pour débutant

diy coussin tissu fleuri glands noirs
BRAVO, c'est terminé !
Ce DIY vous a-t-il plu?
Merci à A little mercerie pour sa complicité.

Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.
signatureb




15 commentaires :

  1. DOUX JESUS. MERCI !! La folie m'emporte... ahah.
    Pour tout te dire, j'étais en train de me demander ce que je pourrais faire du reste de mon tissu que j'utilise pour ma future nouvelle robe (j'espère!), et là REVELATION : des coussins ! Je vais confectionner des coussins avec des pompons et en offrir à Noël, SANS ME RUINER, c'est magique, MAGIQUE. Cette année j'ai décidé que je serai radine. Alors plus de cadeau qui me coûte une blinde, 100% DIY ahah. Ma soeur tire une tronche... tu verrais :D. PLeins de bisous, tu m'a sauvé la vie !

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette si j'ai pu te donner une idée de cadeau ;-)
      Tu me feras voir tes créations?
      Bises

      Supprimer
  2. Très sympa ce premier diy à pompons :) Bravo!
    Bises, Nath

    RépondreSupprimer
  3. Pour un début c'est plutôt pas mal dis donc ,moi la couture j'essaie de temps à autre je suis niveau débutante aussi :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas ça si compliqué en plus ;-)

      Supprimer
  4. Trop joli ce coussin ! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Ouah je suis très impressionnée c'est super ce que tu as fait!
    Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'aussi joli!
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh très gentil ton commentaire! C'est un DIY ultra simple et c'est surtout le tissu qui est joli :-)

      Supprimer
  6. Merci ! Je cherchais un DIY simple et celui-ci est parfait (et rapide !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi ! Oui, je ne suis pas experte en couture donc j'avais envie de proposer un DIY ultra simple mais qui fait son effet :)

      Supprimer
  7. Hello !
    Super idée :)
    Quelle machine à coudre as-tu ?
    Je suis débutante et souhaite mon offrir une mais dur dur de faire son choix :/

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as peut-être vu dans le descriptif du matériel, j'utilise une machine à coudre Elna, à savoir la Sew Zebra (tu as le lien direct dans mon article). Elle est vraiment très bien quand on débute, je te la conseille... Inutile d'acheter une machine de compèt si tu commences ;-)
      N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bises

      Supprimer
  8. J'adore les coussins et je veux me mettre à la couture aussi car j'ai une machine dans le placard depuis longtemps! Ce tuto tout simple est parfait pour commencer... Merci! :-)

    RépondreSupprimer

Besoin d'une paille ? D'un autre verre? Régler l'addition? C'est ici !