La Chandeleur, c'est demain ! Je suis certaine que vous attendez impatiemment ce moment pour vous retrouver en famille ou entre amis autour d'une "crêpes party". Vous allez me dire "Pas besoin de chandeleur pour cela", je suis bien d'accord mais la Chandeleur est un prétexte pour se retrouver. On prépare sa pâte, on achète nutella, confitures, miel sans oublier le cidre pour parfaire le tout et HOP !
A l'origine, la Chandeleur (appelée aussi fête des chandelles) était une tradition païenne. L'hiver, à minuit, on sortait pour une procession, flambeaux à la main, symbole de purification. Les crêpes, elles, avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil, alors que les jours s'allongent. Célébrée aujourd'hui le 2 février, la Chandeleur est l'occasion d'un plaisir gourmand pour les petits comme les grands...
Le phénomène naturel de fermentation alcoolique des pommes a été découvert dès l'Antiquité. C'est au XIIIème siècle qu'apparaît l'appellation "sydre", en Espagne. En France, c'est les normands qui découvriront les premiers cette fameuse boisson grâce à des navigateurs revenus d'un voyage dans ce pays.
L'invention du pressoir permettra l'essor de la culture cidrière qui se développera outre la Normandie, dans des régions telles que la Savoie ou la Picardie. Au XIXème siècle, le cidre était la 2ème boisson la plus consommée en France!
La filière cidricole "Les Cidres de France" compte près de 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers. Chaque année, plus de 100 millions de litres de cidre sont élaborés pour notre consommation.
Le cidre peut être doux, demi-sec, brut mais aussi (et de plus en plus) aromatisé à la poire, la framboise...
Comme je vous le disais en début d'article, vous pouvez associer votre cidre à vos crêpes, tout comme l'on associe un bon vin à un bon plat. Seulement, pas toujours facile de savoir quels accords sont les meilleurs.
Rien que pour vous (
- Galette de fromage frais et saumon + cidre acidulé et très fruité (Cidre rosé Val de Rance)
- Galette maki de surimi au pesto + cidre brut peu sucré et légèrement amer (Cidre du Cotentin Théo Capelle)
- Galette de jambon + cidre brut (Cidre brut Dujardin)
- Galette crevettes au curry + cidre charpenté sec (Loïc Raison)
Et bien d'autres...
Bonne Chandeleur à tous !
Suivez moi sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest et Instagram.
une galette sans cidre c'est parfait
RépondreSupprimerj'aime beaucoup
j'ai fait le même gouter avec ma famille
gros gros bisous