--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

15/04/2014

Soirée Apéronomie par la Collective des Apéritifs à croquer.

Il y a quelques jours, j'ai été conviée à une soirée un peu spéciale. Organisée par la Collective des Apéritifs à croquer, cette soirée se voulait légère et printanière. En effet, pour fêter l'arrivée du Printemps, nous, invités pas cuisiniers pour un sou, devions réaliser des recettes d'apéritifs surprenantes. Drôle de défi me direz-vous mais plutôt amusant. Accueillis par une charmante équipe, nous voilà en place dans la cuisine avec devant-nous, de quoi laisser libre cours à notre imagination. La styliste culinaire, Laurence du Tilly est là pour nous conseiller. Elle qui a réalisé pas moins d'une cinquantaine de recettes (à retrouver sur le site).







Notre soirée s'organise en 3 grandes étapes :
1- Reproduire une recette réalisée par Laurence, d'après une unique photo.
2- Créer notre propre recette avec au moins un gâteau apéritif (tortilla, bretzel, gaufrette…)
3- Shooter le tout avec l'aide du photographe de talent Philippe Vaurès-Santamaria.

Beau programme non?

La première étape est assez simple. Un peu de fromage frais, de la ciboulette, du sel, du poivre. Le tout mis en forme avec un emporte-pièce. Je peux presque dire "Facile!". Cependant, ce n'est pas mon oeuvre qui a été déclarée "la plus ressemblante" mais celle de Batel. Bravo à elle!



La deuxième étape fût la plus dure pour moi : trouver l'inspiration pour créer ma propre recette = mission impossible. Puis à la vue de tous les produits frais à disposition, on laisse vite aller notre créativité culinaire (ou pas). 3 recettes, pas moins. La 1ère en clin d'oeil au 1er avril (Oui l'atelier a eu lieu le 1er alors j'ai immédiatement sauté sur l'occasion) : "Poisson d'Avril pané aux crackers" à base de fromage frais et de fraises. 



Mes deux autres recettes sont venues rapidement, à partir d'ingrédients que j'aime associer : "Verrine fraîcheur aux éclats de tuiles" et "Roulé jambon/fromage et soufflés".  












Rien d'extravagant dans la composition des recettes mais simplement pour vous montrer qu'on peut faire de jolis apéritifs avec des tuiles, crackers, soufflés… qu'on se contenterait habituellement de mettre dans une assiette sur la table. Cette présentation est quand même plus sympa et le fait de "cuisiner" à partir de ces gâteaux apéritifs apporte une touche d'originalité. Tentez l'expérience lors de votre prochain apéro entre ami(e)s, je suis certaine que vous allez en épater plus d'un(e)s !



Pour lire le résumé de la soirée : Je clique !
Merci à toute l'équipe, Laurence et Philippe !


Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.

signatureb 

3 commentaires :

  1. tout cela me donne faim
    j'adore
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air d'avoir été une bien chouette soirée !
    Les photos sont magnifiques...

    Audrey
    http://ma-demoisellea.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Oh ca avait l'air super bien ! J'aimerais bien être invitée à ce genre de soirées, même si je suis une pietre cuisiniere ! ^^


    R.
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Besoin d'une paille ? D'un autre verre? Régler l'addition? C'est ici !