--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

31/01/2014

Mon prix "Découverte" Salon Maison & Objet 2014

Comme vous le savez peut-être déjà, le Salon Maison & Objet est le rendez-vous incontournable des professionnels de la décoration. Artistes, créateurs, artisans et professionnels affluent pour présenter les dernières créations et tendances en matière de décoration. Mais ce Salon, c'est bien plus encore. C'est l'évènement référence de tous les acteurs de l'art de vivre, de la mode maison, du design et de la décoration d'intérieur. 3000 marques, quelques 44% venues de l'international et pas moins de 130 000m2 de stands. Des chiffres dingues, en somme, LE Salon référence dans ces domaines.

Plusieurs secteurs bien définis étaient présentés dont ethnic chic, textile, cook&design, côté décoration… Autant vous dire qu'une journée ne suffit pas à TOUT voir.  

J'ai donc eu l'immense privilège cette année de faire partie du jury "Découvertes" pour cette édition de Janvier 2014. Ma mission était très simple : dénicher l'objet, l'outil, la marque, le concept le plus innovant et/ou original. En bref, trouver mon coup de coeur. C'est donc l'espace Accessoires de Maison - Fragrance & Spa du Hall 5A qui me fut attribué. 

J'y ai vu de belles choses. Des bougies parfumées, des savons en forme de macarons, des senteurs rafraîchissantes… Un vrai éveil des sens dans cet espace Fragrance et Spa. Mais même si je suis une grande fan de bougies, j'avais réellement envie d'attribuer ce prix à une découverte, à un objet ou concept que je n'avais encore jamais vu…

C'est sur le stand du "Mas du Roseau en Provence" que j'ai eu mon coup de coeur.
J'ai donc attribué mon prix "Découverte" secteur Accessoires de maison - Fragrance & Spa à leur produit original et amusant : le savon des métiers.


>> Pour la petite histoire... <<
Il était une fois une petite Alsacienne qui disait tous les jours à sa maman, en passant devant une usine bleue. « Un jour quand je serai grande, j’en aurai une comme celle-ci ». Des années plus tard après des études de marketing, Pascale rencontre son mari, un normand. En 1983, ils s’installèrent dans un vieux mas entouré de roseaux, elle se mit à faire des confitures. Découvrit aussi ce savon de Marseille si merveilleux et sensuel qui deviendra très vite une véritable passion. Le toucher, le transformer pour en faire aussi un objet de décoration comme les suspensions, assemblées avec des végétaux, coquillages tout ce que la nature peut apporter , elle en fit sa marque de fabrique. Au fur et à mesure, les savons sont devenus l’activité principale de ce couple.
La fabrication qu’elle aventure ! Et oui, difficile de trouver sa place dans le milieu très fermé de la fabrication du savon de Marseille. Mais grâce à leur persévérance et avec un peu de chance, le Mas du Roseau est né, grandit, acquis une réelle identité basé sur l’authenticité et une réelle envie de réveiller des souvenirs presque oubliés, une démarche écologique grâce à une charte établie et respectée par tous, du recyclage des matières (papiers, savons cassés ) à l’utilisation de matières premières de proximité . Une devise tourné vers le naturel : « il vaut mieux une matière première de proximité qu’une biologique du bout du monde ». La fabrication 100% MADE IN FRANCE , un travail en famille, son fils rejoint l’entreprise en 2010, ainsi qu’une équipe très soudée lui permet de se développer dans un lieu privilégié , au milieu de la nature qui apporte tous les jours des idées nouvelles et nourrissent la créativité de Pascale. (source : http://www.masduroseau.fr )



>> Le Savon des Métiers <<
Le "Savon des Métiers" c'est une gamme de 6 savons spécifiques à différents métiers. Je m'explique. L'écolier se tâche souvent les mains avec de l'encre : hop le savon avec du sable dedans pour enlever les tâches d'encre. La cuisinière, à force d'éplucher légumes, ail, oignon a sur les mains une odeur pas très agréable : hop du savon au basilic pour éliminer tout ça. Le peintre se retrouve en fin de journée avec les mains pleine de peinture : hop le savon 100% olive pour y remédier... Vous avez compris !
J'ai trouvé le concept génial. Je n'avais jamais vu ce genre de produits auparavant, c'est donc la raison de mon choix. Vous noterez aussi que le savon suspendu par le petit trou donne un certain "charme" à cette gamme. Bref, un vrai et beau coup de coeur!







Un merci tout particulier à Manon et Guillaume ;-)

Et vous, qu'en pensez-vous?

Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest.

signatureb

3 commentaires :

Besoin d'une paille ? D'un autre verre? Régler l'addition? C'est ici !