Bien que vous soyez sur le blog "Sirop de Fraise", ici on aime aussi la mangue, le raisin, la cerise... et le citron ! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un DIY pour réaliser un petit porte-monnaie citron.
Il m'arrive souvent de sortir pour acheter du pain ou des fleurs dans mon quartier et je suis souvent hyper embarrassée avec mon sac à main...de fille donc beaucoup trop lourd pour un petit trajet agréable. Dans ce cas-là, je préfère prendre une pochette ou un porte-monnaie !
- LE MATÉRIEL POUR CE DIY -
Une règle
Une paire de ciseaux
Un compas
Un stylo
Du tissu blanc (15 x 15 cm)
Des épingles et une machine à coudre
ÉTAPE 1 : Découpez tout d'abord vos formes. Commencez par le simili cuir jaune : les 2 tranches de citron font 15 cm de large, pour dessiner l'arrondi, utilisez le compas. Ensuite, vous pouvez faire de même avec le tissu blanc mais attention, s'il est transparent, doublez-le pour un meilleur rendu. Les 2 tranches blanches font 12 cm de diamètre. Pour les petits triangles, le plus simple est de découper d'abord une tranche (comme précédemment) de diamètre 9cm puis d'y découper à l'intérieur 5 triangles.
ÉTAPE 2 : Placez les triangles sur le tissu blanc et épinglez (envers des triangles sur endroit du tissu blanc). Piquez ensuite à 0,5 cm du bord en prenant votre temps car la piqûre sera visible. Partez de la pointe pour commencer à piquer. Réalisez l'opération avec les 2 faces du porte-monnaie.
ÉTAPE 3 : Placez maintenant les 2 pièces que vous venez de coudre sur les tranches de simili cuir jaune et épinglez. Piquez ensuite le plus près du bord possible. Attention à ne pas vous faire avoir en piquant trop près car sinon, cela ne tiendra pas et s'effilochera très vite.
ÉTAPE 4 : Placez l'endroit de la 1ère face du porte-monnaie contre l'endroit de la fermeture éclair, bord à bord comme sur la photo ci-dessus et épinglez. Si vous en avez un, mettez un pied presseur. Piquez ensuite sur toute la longueur sans oublier le point arrière au début et à la fin de votre piqûre pour un meilleur maintien. Plus vous piquez loin, plus votre fermeture sera visible. De mon côté, j'ai essayé de piquer assez près de l'ouverture.
ÉTAPE 5 : Afin que le résultat soit plus joli, je fais une piqûre supplémentaire au niveau du simili jaune, tout près du bord et de la fermeture éclair. Il suffit de bien maintenir son tissu, de piquer doucement sans oublier de déplacer la fermeture éclair si nécessaire.
ÉTAPE 6 : Vous pouvez désormais coudre l'autre face du porte-monnaie à la fermeture éclair. Il vous suffit donc de réaliser la même opération : vous épinglez endroit du simili contre endroit de la fermeture et vous piquez à la même distance que précédemment. N'oubliez pas également la surpiqûre comme à l'étape 5.
ÉTAPE 7 : Nous allons maintenant assembler les 2 faces du porte-monnaie. Pour cela, pliez l'une contre l'autre, endroit contre endroit les deux côtés du porte-monnaie. ATTENTION : ouvrez bien votre fermeture éclair pour pouvoir retourner votre ouvrage une fois la couture effectuée! Piquez à 1cm du bord tout le long en faisant bien attention à votre régularité dans l'arrondi. N'oubliez pas les points arrières afin de solidifier la couture. Retournez ensuite votre porte-monnaie.
ÉTAPE 8 : Coupez un morceau de ruban de satin, à la longueur de votre choix. Accrochez-le sans faire de noeud mais en passant les deux brins à travers le petit trou de la fermeture éclair : c'est la petite touche finale !
Que pensez-vous de ce DIY ?
Merci à La Petite Épicerie pour sa complicité
Suivez moi sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest et Instagram.
Aucun commentaire
LAISSER UN COMMENTAIRE
Merci pour vos petits mots !