--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

15/09/2017

CITY-GUIDE "AIX-EN-PROVENCE ET SES ALENTOURS"

City Guide Aix en Provence
Je vous emmène avec moi du côté d'Aix-en-Provence, ça vous dit ? J'ai préparé pour vous un City-Guide "Aix-en-Provence et ses alentours" pour vous donner mes bonnes adresses, sorties, activités... 
J'ai passé quelques jours dans le sud de la France cet été et il faut dire que j'ai adoré ! 4 jours très intenses puisque notre programme était chargé mais nous en avons pris plein les yeux. Il y a tellement de coins de France magnifiques et j'ai découvert le sud avec un autre regard...

Lourmarin, plus beau village de France
Lourmarin
Port et Phare de Cassis
Port de Cassis



Se promener City Guide Aix en Provence

- CASSIS
Superbe petite ville du Sud de la France ! De jolies rues commerçantes, un port agréable avec sa vue et ses restaurants. Une véritable ambiance de vacances avec, par contre, ses nombreux touristes mais cela ne gâche en rien le moment de détente ! Je vous invite d'ailleurs à aller consulter le site de l'Office de Tourisme de Cassis que je trouve très bien fait et très beau visuellement parlant.
C'est de là que vous pourrez partir en bateau pour visiter les magnifiques (et je pèse mes mots) calanques ! La ville est également toute proche du Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d'Europe, c'est tellement époustouflant !
Maisons de pêcheurs colorées, petites ruelles, commerces atypiques, les calanques, la mer, le paysage : tout est beau à Cassis et aux alentours!
Conseil : garez-vous, en haute saison sur le parking des Mimosas, vous marcherez un peu pour aller jusqu'au port mais cela vous évitera de tourner des heures pour trouver une place!

- AIX-EN-PROVENCE
J'aime vraiment le Sud et j'ai adoré cette ville. S'il ne faisait pas aussi chaud (bonjour, je suis la fille qui chope une migraine dès que la température avoisine les 30 degrés), je pourrais y vivre sans aucun doute! Vous pourrez flâner dans les rues animées vers le Cours Mirabeau, découvrir la Cathédrale Saint-Sauveur, marcher dans les pas de Cézanne, visiter le Musée Granet...
Point important pour les accros de shopping : il y a des boutiques partout dans le coeur de ville !

- LOURMARIN
Comment vous parlez de mon séjour sans parler de Lourmarin ! On m'en avait parlé comme l'un des plus beaux villages de France (d'après la pancarte lorsqu'on entre dans la ville) et c'est complètement vrai ! J'ai eu un véritable coup de coeur... Situé dans le Lubéron, c'est tellement agréable de flâner dans ses petites rues, de découvrir son château qui abrite aujourd'hui du mobilier et des objets d'art, d'aller déguster du bon vin...
Gros coup de coeur pour la boutique "Le Petit Lourmarin" qui propose des savons, laits corporels, bougies... aux packagings tellement beaux ! Vous pouvez même commander en ligne, je dis ça...

- LES CALANQUES DE MARSEILLE ET CASSIS 
Je suis revenue émerveillée de ce passage dans les calanques... Nous voulions profiter d'une plage sans trop de monde, avec cette eau si bleue et transparente, pour se détendre, s'apaiser, bronzer (ou essayer) et se baigner.  Pas simple lorsque l'on est touriste de s'y retrouver parmi tous les conseils sur le net. Les calanques, l'été, ne sont pas accessibles en voiture : il faut faire un peu de sport et le mériter pour arriver sur cette si jolie plage tant rêvée...
Après plusieurs recherches sur internet, nous avons choisi la calanque de Sormiou, l'une des plus belles et la seule à être surveillée par des maîtres nageurs.
Je vous conseille de vous garer sur le parking dédié (non surveillé) proche de la prison des Baumettes. Le programme est sportif : 45 minutes de marche (plutôt en descente) pour arriver jusqu'en bas dans la calanque et 45 minutes de marche (outch ça monte) pour repartir jusqu'à la voiture. Franchement, les sportifs n'auront aucun mal, les autres un peu plus notamment sous un soleil de plomb. D'autant plus que le chemin, bien qu'aménagé, est un peu chaotique : marches, cailloux, c'est escarpé et ça donne chaud !
Par contre, quelle vue magique et en bas, on se rend compte que ça valait vraiment le coup. C'est un petit paradis...
Mon conseil : allez-y plutôt le matin assez tôt, la plage est petite et c'est la grosse affluence à partir de 12h...

Calanques de Marseille en bateau
Calanques de Marseille


Le Petit Lourmarin boutique

Calanque de Sormiou ❤
ou manger City Guide Aix en Provence
Il y a tellement de bonnes adresses pour se régaler les papilles à Aix-en-Provence et ses alentours qu'il était très difficile de faire un choix. Nous partions généralement assez tôt le matin suivant les activités prévues et ne mangions que très rarement au restaurant le midi. Le bon gros petit-déjeuner nous faisait patienter jusqu'au début d'après-midi où nous prenions une petite collation. Alors forcément le soir...

- LE RENDEZ-VOUS, 32 forum des Cardeurs à Aix-en-Provence 7/10
Un restaurant très bien situé puisqu'il est sur la place du forum des Cardeurs, point central pour sortir le soir. C'est simple, il n'y a que des restaurants, de toutes sortes. Nous avons longtemps hésité avant de nous installer à la terrasse du Rendez-Vous. Service sympathique, ambiance à la cool (que c'est agréable de manger en terrasse), pas trop bruyant contrairement à ce qu'on peut penser. Au niveau du repas, nous avons pris des burgers avec frites maison qui étaient plutôt bons. Petit bémol pour mon hamburger avec du miel... Miel que je cherche encore. En dessert, j'ai craqué pour le tiramisu maison. La présentation aurait pu être plus travaillée mais il était très bon. 

- LE PAIN QUOTIDIEN, 5 Place Richelme à Aix-en-Provence 9/10
Inutile de vous présenter le Pain Quotidien ? C'était mon QG pour bruncher à Paris et cela m'avait tellement manqué. Nous sommes donc allés là-bas le dimanche vers 11H30. Attention, pas de réservation possible donc attention à arriver en avance ou à vous organiser car c'est vite complet. Cependant, il y a plusieurs services et les tables se libèrent vite. J'adore le PQ pour ses produits frais, bio, aux saveurs originales et ses brunchs plutôt copieux ! Je me suis régalée avec un thé, un jus de fruits, un assortiment de viennoiseries avec pâtes à tartiner de toutes sortes (chocolat blanc, chocolat noir, noisettes...) et confitures, assiette avec charcuterie et fromage, petit muesli...
De quoi vous donner l'eau à la bouche avec un tarif super raisonnable (cela varie mais comptez 25-30€). Vous avez aussi une formule "petit-dèj" moins copieuse.
GROS point positif pour l'accueil et le service par le patron hyper sympatique ! 

- BARBEROUSSE, 22 rue du Maréchal Joffre à Aix-en-Provence 9/10
Je suis absolument fan du concept que j'avais découvert il y a quelques années au salon de la Franchise à Paris. Un bar à rhums qui propose, vous vous en doutez de vieux rhums MAIS à tous les parfums possibles et imaginables : mangue, orange, fraise, litchi...
Le plus, c'est le décor : comme dans une vraie cale de bateau de pirates avec une ambiance au top et une belle sélection musicale. A voir si vous passez par là ! (Alcool à consommer avec modération bien sûr).

- LE CAFÉ DE L'ORMEAU, rue Henri de Savornin à Lourmarin 7/10
On pense d'abord à une simple brasserie, plus bar que restaurant mais ce fut une agréable surprise que de déjeuner au Café de l'Ormeau. Terrasse très agréable au milieu des rues piétonnes de Lourmarin, un endroit très vivant. Les plats ne sont pas forcément très recherchés mais qu'est-ce-que c'était bon ! Risottos à tomber : bien cuits, épicés comme il faut et surtout assiettes hyper copieuses!
Le point négatif : beaucoup de serveurs dont certains franchement pas avenants...

Calanque de Sormiou
Vue sur la calanque de Sormiou depuis le chemin

Calanque de Sormiou Marseille
Paysage magnifique autour de Sormiou

Calanques sud de la France à Marseille
Calanque proche de Cassis


Château de Lourmarin
Le château de Lourmarin

Paysage Sud de la France Cassis


Orange Vélodrome Marseille Football






- LES CALANQUES EN BATEAU, port de Cassis
C'est très cliché mais ce petit trajet en bateau à la découverte des calanques est très sympa et je vous le recommande ! Vous pourrez acheter vos billets dans le port de Cassis : voir le site. Le tarif dépendra du circuit que vous choisirez : 3, 5, 8 ou 9 calanques.
Cela permet de toutes les découvrir car elles sont toutes différentes : Port Miou, Port Pin, Morgiou...

 - DU CANÖÉ SUR LA DURANCE, base AFDA
Nous avions très envie de faire une activité purement sportive à la découverte du paysage. Sur le chemin de Lourmarin, nous nous sommes donc arrêtés à la base AFDA pour un trajet Cadenet-Lauris de 8km en kayak monoplace. Je vous conseille vivement de réserver plusieurs jours avant la date souhaitée car c'est très vite complet.
Sur place, l'accueil est assez bizarre, pas vraiment chaleureux ni très souriant : gros point négatif.
Cependant, tout est correctement expliqué et le parcours en vaut la peine : vous descendez la Durance à votre rythme avec quelques rapides qui ne vous assurent pas de rentrer sans avoir "pris l'eau"...

 - LE MINI GOLF, Bouc-Bel-Air
Fin de journée, nous sommes fatigués mais avons encore un peu de force pour un mini-golf ! Celui-ci est particulièrement bien arboré, situé en plein "Décathlon Village" à Bouc-Bel-Air. Les pistes sont bien étudiées et sortent des "classiques" que l'on voit partout. Fous rires assurés. Le tarif adulte est à 9€, attention cependant à prévoir 1h30 à 3 par exemple pour une partie.
Pour checker les horaires d'ouverture : Mini Garden Golf

 - LE MATCH ET LA VISITE DU VÉLODROME, Marseille
Je sais, j'ai cédé, j'ai dit OUI pour le match. Il faut dire que je ne déteste pas le foot, j'ai été plutôt assidue étant ado et l'idée d'aller voir un match au Vélodrome me plaisait bien ! Ce stade est impressionnant de par sa grandeur, encore plus que le Stade de France, enfin je trouve...
Nous étions placés assez haut dans les gradins mais nous pouvions pleinement profiter du jeu. C'est surtout cette légère sensation de vertige les 2 premières minutes qui m'a impressionnée : regarder la pelouse de nos gradins, tout en bas... Wouah ! Le lendemain, nous en avons profité pour faire la visite du stade avec un guide : pelouse, loges VIP, salons, vestiaires, salle de presse... Un bon moment !


J'espère que cet article vous aura plu et que ce city-guide vous sera utile !
N'hésitez pas à me partager aussi vos bonnes adresses et à me tenir au courant si vous en testez certaines ;-)

Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.
signatureb


Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci pour vos petits mots !