--

Image __Image __Image _.Image_ImageImage_
_

29/11/2017

DIY "ÉTOILES DE NOËL EN FEUTRINE POUR LE SAPIN" #SDFXLPE

Oui, je déclare ouverte la saison des DIY de Noël sur le blog ! 
Cette année, je suis contente d'avoir eu le temps de vous préparer plusieurs tutoriels pour les fêtes.
Noël, je déteste en parler trop longtemps à l'avance MAIS une fois que le mois de décembre a pointé le bout de son nez, je dis OUI !
OUI aux pulls de Noël, OUI aux chocolats chauds à l'orange, OUI au vin chaud, OUI aux décorations partout dans les villes et les boutiques, OUI aux films de Noël à la TV....

DIY étoiles de Noël en feutrine pour le sapin

Pour ce 1er DIY, je vous propose de réaliser des suspensions pour votre sapin de Noël (ou simplement pour décorer votre intérieur). J'avais très envie de partir sur du noir et doré tout en proposant un tutoriel accessible à tous. J'espère que le défi est relevé ! 😉

matériel diy étoiles de Noël en feutrine pour le sapin


LE MATÉRIEL

ouate de rembourrage
laine noire fine
 feutre blanc type Posca, aiguilles, ciseaux


étape 1 diy étoiles de Noël en feutrine pour le sapin


✔ ÉTAPE 1 : Découpez le gabarit de l'étoile et reportez-le 2 fois, à l'aide d'un feutre blanc type Posca sur votre feuille de feutrine. Découpez ensuite vos 2 étoiles de feutrine.

étape 2 diy étoiles de Noël en feutrine pour le sapin


✔ ÉTAPE 2 : Avec une aiguille et du fil noir, cousez sur l'endroit des étoiles (où on ne voit pas les traits de Posca) des perles de rocaille. Piquez au verso de l'étoile, ressortez au recto, passez une perle de rocaille et repiquez dans la feutrine pour ensuite faire un noeud au verso. Si vous voulez être certain que cela tienne bien, doublez votre fil pour qu'il soit plus solide. Réalisez cela pour les deux faces de votre étoile.



✔ ÉTAPE 3 : Nous allons maintenant coudre au point de feston les deux faces de l'étoile. Superposez donc les deux faces envers contre envers (perles de rocaille vers l'extérieur). Avec une aiguille et du fil doré, cousez au point de feston tout autour de l'étoile en laissant une branche non cousue. Cela nous permettra le rembourrage.

POINT DE FESTON / Apprendre la technique
Après avoir fait un noeud à l'extrémité de votre fil, piquez entre les deux morceaux de feutrine et ressortez l'aiguille. Piquez ensuite dans les deux morceaux (par en-dessous) pour ressortir à l'endroit de la piqure du départ. Une boucle se forme, passez votre aiguille à travers cette boucle, vers la gauche, puis tirez pour serrer. Repiquez dans les deux épaisseurs un peu plus loin et repassez l'aiguille dans la boucle... ainsi de suite tout autour de l'étoile.


étape 4 diy étoiles de Noël en feutrine pour le sapin


✔ ÉTAPE 4 : Remplissez votre étoile de ouate de rembourrage, n'hésitez pas à pousser la ouate avec une aiguille à tricoter par exemple, jusque dans les pointes des branches de l'étoile. C'est important pour donner une jolie forme et du relief afin qu'elle ne soit pas trop plate.

étape 5 diy étoiles de Noël en feutrine pour le sapin


✔ ÉTAPE 5 : Terminez la couture au point de feston afin de fermer votre étoile. Prenez ensuite un petit morceau de laine (ajustez la longueur selon l'endroit où vous accrocherez votre étoile) et passez-le dans l'une des branches de l'étoile, au niveau de la pointe. Il vous suffit ensuite de faire un noeud et le tour est joué !  

TADAM ! Vous pouvez désormais réitérer l'opération autant de fois que vous voulez d'étoiles. 




 Que pensez-vous de ce DIY ?
Merci à La Petite Épicerie pour sa complicité

Suivez moi sur FacebookTwitterHellocotonPinterest et Instagram.
signatureb

7 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ces petites étoiles! Noir et doré, c'est très chic.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi une très belle idée avec de la feutrine, bravo !
    Lubies Rousses / Annelise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plutôt simple à réaliser et la feutrine est facile à travailler ;-)

      Supprimer
  3. Coucou merci pour ton commentaire ! je ne connaissais pas ton blog mais c'est une jolie découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !