Les réalisations sont parfois impressionnantes tant dans les couleurs, les textures ou la façon de tisser. Cependant, rien de bien compliqué, je vous assure ! Je vous propose d'ailleurs de vous montrer les bases du tissage afin de réaliser votre premier tissage mural, mais pas le dernier c'est certain ;-)
Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin :
d'un métier à tisser - La Petite Epicerie
d'un peigne - La Petite Epicerie
d'une navette - La Petite Epicerie
d'une aiguille spéciale tissage - La Petite Epicerie
des ciseaux - Mondial Tissus
Je vous conseille de prendre différents types de laine comme c'est le cas dans ce tutoriel : associez une laine fine à une plus épaisse et ajoutez à cela des laines plus originales comme celle à pompons.
Étape 1 : Il faut donc commencer par monter votre fil de chaîne. C'est celui qui va guider votre tissage et définir sa largeur. Habituellement, il convient de prendre un fil blanc, assez fin, comme ceux utilisés pour le crochet. Pour ce DIY, j'ai décidé d'utiliser la laine verte comme fil de chaîne.
Pour cela, nouer votre fil dans le coin gauche, en bas de votre tissage, sur la dernière petite encoche. Ensuite, étirez votre fil jusqu'en haut du tissage, passez-le dans l'encoche puis étirez jusqu'en bas, passez dans l'encoche, en haut dans l'encoche puis en bas... ainsi de suite jusqu'à arriver tout en bas du métier à tisser à droite. Nouez également votre fil ici.
Placez ensuite vos 2 petites "barres" de fer (non non pas une blague) à chaque extrémité. Pensez à bien les inclure lorsque vous tisserez, cela permettra à votre tissage de garder sa forme.
Étape 2 : Vous pouvez désormais commencer à tisser. Pour cela, couper un morceau de fil (ici rose) assez long (autant de fil que vous souhaitez faire de rangs...) et passez dans le chat de l'aiguille. Laissez dépasser un morceau de fil à une extrémité du métier à tisser, celui-ci sera caché en fin de tissage puis passez votre aiguille dessus, dessous, dessus, dessous le fil vert et ainsi de suite, de rang en rang. C'est la façon la plus simple de tisser.
Étape 3 : Passons maintenant à l'étape des "pompons". Ecartez, à l'aide de votre peigne, les rangs déjà tissés du bord du métier à tisser afin de pouvoir y mettre les pompons. Après réflexion, vous pouvez également commencer par cette étape et d'abord placez vos pompons sur le tissage...
Enroulez la laine autour de votre mains, plusieurs fois selon l'épaisseur du pompon souhaitée.
Étape 4 : Coupez maintenant la laine en haut afin d'obtenir ce qui servira à réaliser vos pompons. Vous pouvez également utiliser un cahier, un morceau de carton ou tout autre support pour réaliser vos pompons si vous souhaitez qu'ils soient plus longs.
Étape 5 : Placez-vous à une extrémité du tissage et passez la laine que vous venez de couper sous 2 fils et ressortez-les légèrement afin de créer une boucle. Comme sur la photo ci-dessus, suivez les flèches afin de savoir comment réaliser vos pompons : prenez les morceaux de droite et ramenez-les au centre pour les passer dans la boucle. De même pour les morceaux de gauche. Tirez afin de serrer le pompon. Réalisez toute une rangée, il s'agira du bas du tissage.
Étape 6 : Place à la laine "pompons". Tissez de la même façon que pour le fil rose : laissez dépasser le fil à une extrémité et tissez au-dessus, au-dessous... Simplement, cette laine est un peu plus délicate puisque les pompons sont très éloignés les uns des autres. Placez-les bien entre deux fils verts voire trois comme sur la photo.
Étape 7 : Serrez bien, de rang en rang afin qu'aucun trou ne soit visible et que le rendu soit le plus joli possible. Pour ce DIY, j'ai fait 4-5 rangs de pompons mais selon le rendu souhaité, vous pouvez en faire plus.
Étape 8 : Cette fois, avec le fil rose, tissez dessus, dessous mais en passant sous 2 fils et non plus un. La "maille" sera donc plus grosse et différente du début du tissage. Soit au-dessus de 2 fils puis au-dessous de 2 fils...
Étape 9 : Le tissage touche à sa fin ! Ôtez les deux "barres" de fer de votre tissage et passez un morceau de bois pour tenir votre tissage tout en haut.
Étape 10 : Place aux finitions ! Il faut maintenant couper les bouts de fils qui dépassent et les cacher à l'arrière du tissage. Pour cela, retournez-le, enfilez le fil dans l'aiguille et cachez-le en passant sous les fils du tissage, face non visible. De même pour le rose fluo, le vert et les pompons.
TADAM ! C'est terminé ! Bravo pour ce tout premier tissage réussi ;-)
Vous pouvez retrouver des kits de tissage sur le site de La Petite Epicerie !
Merci à la team LPE pour sa complicité.
Alors, le tissage vous aimez ?
Suivez moi sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest et Instagram.
Rhoo, j'adore le choix des matières mais surtout des couleurs, il est plein de pep's ce tissage. Voilà de quoi égayer une déco!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
Supprimerun grand bravo
RépondreSupprimerj'adore c'est super beau , même si je préfére d'autre couleurs que le rose
gros gros bisous
D'autres sont prévus avec des couleurs différentes ;-) bises
Supprimer